Le Shop profite aussi de la vague écolo
Doit-on écrire « LeShop.ch profite aussi de la vague écolo » ou « L’environnement profite du supermarché en ligne LeShop.ch » ? Bonne question. L’édition 27 de Migros Magazine consacre un article sur le gain écologique du supermarché LeShop.ch, qui, rappelons le, est la propriété de Migros. On y apprend que, grâce aux gens qui font leurs courses par le Web chez LeShop.ch, pour 23’668 commandes sur les 12 derniers mois, on a économisé l’équivalent de 143 terrains de football couverts de forêt en absorption de CO2 (d’un autre côté, un terrain de foot couvert de forêt, ça ne doit pas être pratique pour y jouer dessus…), ainsi que l’équivalent de l’énergie nécessaire pour éclairer 20’047 personnes pendant un an. Pour la consommation d’énergie et le CO2, leurs paramètres sont :
- Le transport : Le trajet moyen d’un client individuel (en étoile) est bien moins optimisé qu’une livraison groupée avec trajet optimisé (en boucle).
- Le stockage : Un supermarché en ligne n’a pas besoin d’éclairage ou de climatisation ambiante pour les clients. Les zones réfrigérées ont un bien meilleur rendement en entrepôt que dans une grande surface.
D’autre part, LeShop.ch évalue aussi :
- Le gain de temps : Ils tiennent compte uniquement du transport, en admettant que le temps consacré aux courses même n’est pas forcément moins grand online que dans un magasin réel (sauf que ses courses online, on peut les faire le dimanche ou à 3h du matin…)
- Les coûts de transport : Ils calculent le coût réel de livraison en déduisant les frais kilométriques nécessaires au déplacement jusqu’au magasin.
Intéressant. Je dois dire que, mis à part l’argument des coûts de livraison, leur argumentation est cohérente…
Intéressant moi j’dis. Par contre ils comptent pas la partie énergétique de l’ordinateur, du routeur, de l’écran et du montant de la connexion et de l’amortissement de l’ordinateur…. sont nul à l’EPFL 😉
C’est bien mais le plus ecologiste reste de faire ses courses a pied dans la superette voisine, pour ceux qui bien sur en on une a proximite.
Ouais parceque faire venir sa baguette de pain depuis Lausanne ya mieux …
Faut faire attention avec les discours marketing des vendeurs.