La désespérée et perpétuelle recherche d’identité de Quelbazar
Quelbazar, c’est ce blog, qui, sous des noms et des formes diverses, existe depuis… longtemps. Mine de rien, depuis 2006 (si, si…), le pendulaire, puis syklop, puis Quelbazar blogue.
Et la clique s’est étendue à Twitter, ou encore à la boutique de Quelbazar. De manière désordonnée, presque anarchique, des fois. Avec des périodes « pilotage automatique ». Et des phases d’abandon, aussi.
Et régulièrement, une préoccupation du Syklop : Il faut, pour que Quelbazar ait une réelle identité, que le blog ait une vraie ligne directrice. Une thématique claire. Donc, en ce début 2014, revoilà cette question existentielle : Mais que faire pour que Quelbazar ait une vraie raison d’être, une vraie valeur ajoutée sur le web ?
Parce-que pour le moment, Quelbazar, c’est un beau… bazar : De la technologie, de l’actu locale, des communiqués de presse, du développement durable, des préoccupations écolo, des tondeuses automatiques, des nettoyeurs haute pression, des ventes de gadgets, et le reste.
Bon bein voilà. La préoccupation est posée. Mais maintenant ?
Maintenant, là, rien. Le syklop est un curieux, un touche à tout. Il a bien quelques points d’intérêt récurrents et / ou professionnels, mais n’est pas sûr qu’il veut en faire un thème de blog. Et, en plus, la blogosphère, ça existe encore ? Avec tous ces réseaux sociaux, et autres moyens d’expression numériques ?
Donc, pour l’instant, une question à approfondir : La blogosphèren en 2014, c’est quoi ? Et la blogosphère romande, elle en est où ? Et les réseaux sociaux, ils remplacent la blogosphère ? Ou ils la supportent ? Ou c’est l’inverse ? Ou pas ?
Un sujet à approfondir, non ?
Tiens, sur ce coup, je vais pouvoir répondre à quelques questions 😉
Je vois les choses un peu comme ça: un blog, c’est une base arrière, c’est là ou tu as tes réserves de guerre et ou tu envoie le lourd, mais pas forcément à haute fréquence, tandis que les réseaux sociaux, si tu veux de la visibilité, des followers twitters et tout ça, il faut être hyper présent. Si tu conjugues les deux corretement, tu peux réeussir un carton, peu importe le sujet que tu traites.
Après, tout dépend des objectifs… Moi avec mes deux pelés et trois tondus sur ma page Facebook ou mon compte Twitter, je vois clairement que je ne suis pas assez présent. Par contre, avec le blog, j’ai une croissance continue du nombre de visiteurs uniques, pages vues…
Mais à mon avis, il n’y a pas trop de secrets: les blogs qui marchent fort sont des blogs qui sont spécialisés sur un sujet précis.
A bientôt!
Greg
Oui, Greg, je te rejoins : Twitter ou autres c’est une présence constante et ça peut être de la promotion, si il y a quelque-chose à promouvoir derrière 😉 !
Ma préoccupation n’est pas vraiment d’avoir une audience maximale : Ma présence, mes billets, mes tweets, c’est parce-que j’aime ça. Mais mon raisonnement, c’est que, tant qu’à faire, il serait bien que j’utilise cette « attirance » pour qu’elle serve aux autres, parce-que pour l’instant, la valeur ajoutée de mes publications est très relative. Parce que très éparpillée.
Donc oui, les blogs lus sont des blogs spécialisés. Ton blog en est un bel exemple 🙂 !
Reste à voir si 2014 sera l’année de la spécialisation de Quelbazar !
Salut à vous, chers ex-collègues !
Votre point de vue est tout à fait correct à mon sens, si comme le dit nakan, tu as un intérêt, voire un intéressement directement proportionnel au nombre de visiteurs. Ces trois dernières années, j’ai été très directement confronté à cette problématique au travers des sites web de plongée desquels je me suis occupé. Et là c’est clair : sans facebook, twitter, filkr et autres instagram constamment alimenté, point de salut : le nombre de visiteurs ne décolle pas, et ton école de plongée est moins connue, donc tu as moins de clients, donc moins de sous à la fin du mois. Aussi simple que cela.
Plus personnellement, pour mon blog privé, je me fous un peu du nombre de visiteurs. Bien sûr, cela me fait toujours plaisir d’y voir vos commentaires et vos clins d’oeil, mais c’est plus une thérapie pour moi d’écrire mes états d’âme et mes coups de gueule qu’une tentative d’éclairer le monde de mes lumières. D’autant plus que je saute du coq à l’âne sans arrêt et que les rares lecteurs qui me suivent doivent soit être des amis (comme vous), soit des gens tordus (comme moi) !
Et en passant bravo à Greg pour son excellent blog, que je consulte toujours avec plaisir même si je ne suis pas trop concerné par le sujet, et à Syklop pour la renaissance tel le phénix de Quelbazar !