Audience : D’où venez vous ?
Quand on est webmaster (ou, dans ce cas précis, plutôt blogmaster…), il est toujours intéressant de décortiquer un peu les statistiques des visiteurs qui viennent se promener par chez vous. Donc, dans la lignée de mon article de l’autre jour, j’ai décortiqué :
Depuis que les statistiques sont en place sur ce blog, vous êtes 345’966 à être venus, pour regarder 552’815 pages. Impressionnant, non ? Mais à relativiser quand on sait que ces stats sont en place depuis 9 ans. D’ailleurs, le pic de popularité de ce blog, c’était en 2008 et 2009. Depuis, après un creux de 2013 à 2015, on se redresse un peu en 2016. Grâce à des changements dans les outils de référencement, je pense.
Et d’où venez vous ? Vous êtes 60% d’hommes, 90% de francophones. En 2016, vous étiez 60% de suisses et 30% de français, alors qu’en 2008 ou 2009, vous étiez plutôt 60% de français et 30% de suisses. Les belges sont assez constants, avec 4%.
Il y a très peu de visiteurs « fidèles » : Une grande partie des visites proviennent de moteurs de recherche, et seuls 10% d’entres vous reviennent plusieurs fois.
D’ailleurs, plus de 70% des visites concernent d’anciens (ou même très vieux…) articles qui parlent d’Amazon et des frais de douane vers la Suisse, ou encore de la réparation de Kärcher. Constat assez intéressant….
En règle générale, on peut constater que les articles parcourus sont ceux qui ont nécessité le plus de « temps d’écriture » : Les concaténations de liens du web, ou les reprises de communiqués de presse, ou encore les états d’âme, ça n’intéresse personne.
Par exemple, cet article, il ne battra pas de records d’audience !
Le creux de 2013 à 2015, c’est parce que tu postais moins ?
En fait non : C’est la période où mon blog tournait sous « Drupal » plutôt que « WordPress », ce qui provoquait à priori un moins bon référencement, ou des différences de stats.